top of page
La Flottille
La flottille by Ami studio
Le petit Flot by Ami studio
Le jardin de la flottille by Ami studio
Plan masse de La Flottille by Ami studio
RESTAURANTS & JARDINS
 

En plein coeur du parc du château de Versailles se trouve l'emblématique Flottille Royale. Un lieu chargé d'histoire qui depuis 1896 est l'un des restaurants les plus fréquenté du château.

 

Accompagné d'une équipe 100% versaillaise, notre proposition pour la rénovation de ce lieu s'articule autour du concept de l'identité maritime de Flottille.

 

programme Restaurants, kiosques, bar & jardins

lieu Versailles, France

maitrise d'ouvrage privée

architecte Ami studio

surface 845 m2

budget 1.9 M€ 

mission appel d'offres

date 2023

La flottille
Perspective de la Flottille Ami studio
Perspective de la terrasse de la Flottille Ami studio
flottille.png
Perspective de la terrasse de la Flottille Ami studio
Perspective du restaurant de la Flottille Ami studio
restaurant1.png
Le projet vise à moderniser tout en préservant le caractère singulier des lieux. La terrasse est optimisée avec un nouveau mobilier plus modulable et moins massif afin de rendre visible la façade en brique. À l'intérieur, les salles de restauration font peau neuve avec notamment un ciel de voiles acoustiques qui invite les clients à embarquer dans un voyage gastronomique. 
Le petit Flot
la-flottille12.jpg
Perspective du kiosque le petit flot Ami studio
Le jardin de la Flottille
la-flottille10.jpg
Le nouveau kiosque de La Flottille : Le petit Flot, s'inscrit dans l'emprise de l'ancien. Il reprend les codes architecturaux classiques tout en intégrant des matériaux durables : bois, brique et zinc. 

Situé au point le plus fréquenté du grand canal, il est à lui seul une attraction essentielle du parc du château de Versailles. 

ptit flot.png
jardin de la flottille
Un nouvel espace : Le jardin de la Flottille, a été ajouté à l'arrière du restaurant. Indépendant par son accès, ce bar restaurant extérieur s'intègre dans un aménagement paysager conçu comme un bosquet calme et isolé pour s'inscrire pleinement dans l'histoire du lieu et offre une atmosphère de clairière impressionniste.

Le kiosque central, pièce maîtresse de ce jardin, reprends les matériaux et couleurs de la Flottille tout en conservant un aspect contemporain. 

jardin de la flottille.png
bottom of page