Atrium : Elderly Home
MAISON DE RETRAITE
À la frontière entre espaces naturels et espaces habités, la maison de retraite surplombe les collines typiques de la région de Leiria, au Portugal.
Les usagers de ce lieu sont à la recherche de repos et de calme mais souhaitent également éviter la solitude et l’isolement. Pour ce faire nous proposons une architecture qui traduit cette ambivalence : le calme et la sérénité au centre de la maison et le partage et la socialisation autour de la maison.
Le parvis en continuité avec la rue invite les promeneurs à découvrir le community-garden en descendant par la grande rampe-gradin qui, la nuit tombée, se transforme en cinéma plein-air, lorsque le climat le permet. Tous ces espaces favorisent la rencontre et la mixité entre les résidents et les passants.
Implantée sur le parvis : la maison, en forme d’Atrium s'adapte parfaitement au climat local avec son patio. Situé au centre, le patio est un espace calme et frais exclusivement réservé aux résidents. Le bassin au centre du patio offre une ambiance propice au repos. Ce bassin a également un usage technique : il récolte l’eau de pluie qui s’y écoule du toit en forme d’impluvium. Le surplus d’eau est récolté dans une cuve pour permettre l’arrosage du jardin lors des périodes sèches.
Le bâtiment se divise en deux parties : La première se compose d’un socle minéral en pierre massive dans la continuité du parvis et de la rampe d’accès au jardin.
Semi enterré, elle s’intègre à la topographie pour faire la connexion entre le haut du terrain (la rue) et le bas du terrain (le jardin). Les espaces de vie de la maison sont intégrés dans ce socle et sont ouverts à la fois sur le patio et le jardin.
La seconde partie regroupe les espaces de soins, d’administration et les chambres. Elle est réalisée en ossature en bois, tel un fin squelette, elle assure la flexibilité et réversibilité du bâtiment. Elle limite considérablement les volumes de ciment mise en œuvre par rapport à une construction traditionnelle. Cette ossature minimale est le support des planchers en bois mais également celui des modules de façades.
Une manière efficace de lutter contre l’échauffement des espaces de vie en période caniculaire consiste à ventiler largement les espaces la nuit lorsque les températures extérieures sont plus clémentes, d’emmagasiner cette fraicheur relative dans les masses inertes de la construction (dans les murs en pierres notamment) et de limiter au maximum les apports solaires en journée.
Nous avons conçu un dispositif de façade épaisse permet de créer des ombres et de limiter les rayons du soleil sur les surfaces vitrée.
Ce dispositif sous forme de module de façade préfabriqués offre une mise en œuvre parfaite (car effectuée en série et en atelier) avec un suivie de contrôle qualité en usine. Elle limite également considérablement les nuisances sur le chantier et permet d’optimiser les délais de construction.
L’utilisation de matériaux locaux et durable est essentielle. La région de Leiria est riche en matériaux de construction naturels. Plusieurs carrières de pierre calcaire sont présentes au sud et de nombreuses exploitations forestières au nord proposent du bois de construction.
Le bâtiment se veut donc rationnel dans ses modes constructifs et ses matériaux, mais également sobre et résilient. Des vertus essentielles pour une architecture durable.
programme Maison de retraite & jardin partagé
lieu Barreira, Partugal
maitrise d'ouvrage privée
architecte Ami studio
surface 2345 m2
budget NC
mission concours international restreint
date 2023