Habiter les hauteurs
RÉNOVATION D'APPARTEMENT
Cette rénovation a permis de redéfinir clairement les espaces de cet appartement et de gagner en clarté. Nous avons souhaité revenir à l’essence de l’espace et dessiner des éléments aux lignes pures. L’héritage architectural visible à travers les éléments d’époques conservés tels que les moulures et la cheminée, est ainsi combiné à un nouveau sens visuel plus minimal.
Les sols de l’appartement ont été unifiés par la pose d’un parquet clair. Un aspect contemporain s’y dégage tout en rappelant les codes de l’appartement classique Versaillais grâce à la pose en pointe de Hongrie.
L’entrée a été totalement revue afin d’être éclairée naturellement en second jour grâce aux portes en verre du dressing et de la chambre-enfant. Les hauteurs généreuses présentes dans ces pièces ont permis d’y intégrer des mezzanines. Les meubles sur mesure du dressing prennent ainsi la forme d’un escalier pour accéder à un couchage en hauteur. De même dans la chambre-enfant, un couchage deux places a été installé en mezzanine pour libérer la surface au sol.
Un grand bloc monolithique terracotta (intégrant une SDB, un WC et une buanderie) visible de toute part, apporte une touche de couleur dans l’appartement laissé volontairement blanc.
La cuisine, minimaliste et discrète vient se loger contre le monolithe. Elle est le passage obligé pour accéder au l’espace de séjour qui par son volume inattendu ne laisse pas indifférent. Des suspensions et un mobile viennent animer ce plafond hors normes.
En mezzanine, perchée au-dessus de la cuisine, une suite parentale a été créée. Accessible par un escalier en tôle plié et isolé par une verrière reprenant la forme atypique de ce plafond en coque de bateau renversée, cette suite bénéficie d’une vue imprenable sur la double hauteur du salon. Une salle de douche, telle une grotte minérale, mélange de zelliges et de marbre vert, confère à cette suite son indépendance digne d’une chambre d’hôtel dans les hauteurs de l’appartement.
programme rénovation appartement
lieu Versailles, France
maitrise d'ouvrage privée
architecte Ami studio
surface 96 m2
budget 165 000 eur ht
mission complète
livraison 2022